Le fonds de dotation MIGRA-TERRE a pour objet toute action d'intérêt général contribuant à la préservation de la biodiversité, par l’acquisition foncière, l’aide au recueil de données scientifiques et la mise en œuvre et/ou la réalisation d’actions à caractère environnementales.
Il a également pour objet de recueillir des fonds permettant d’atteindre l’objectif défini ci-dessus.
Aux fins de réaliser son objet, le Fonds se propose de mettre en œuvre tous les moyens d'action qu’il jugera appropriés et consistant notamment en :
- La réalisation d’actions de communication, la création de tout support et leur diffusion, l’organisation de colloques, séminaires, congrès, réunions d’informations, expositions muséographiques, sur les thématiques et les enjeux s’inscrivant dans l’objet du Fonds.
- La constitution et l’animation de réseaux et de communautés d’opérateurs, de donateurs, d’institutions publiques et privées permettant l’élaboration, le développement et le suivi de programmes s’inscrivant dans l’objet du Fonds.
- L’accomplissement d’une démarche philanthropique auprès de tout partenaire particulier ou entreprise pour recueillir les fonds, nécessaires à la mise en œuvre et/ou au financement des actions s’inscrivant dans l’objet du Fonds.
- Le financement, par la redistribution des revenus de la capitalisation ainsi que de la dotation elle-même, de projets s’inscrivant dans le cadre de l’objet du Fonds.